Appel à contribution « Dépasser la limite » (Italie préromaine)

Appel à contribution pour la deuxième rencontre des jeunes chercheurs (docteurs et doctorants) sur l’Italie préromaine, ayant pour thème « Dépasser la limite ». Un résumé de 350 mots, avec 5 mots-clés et un CV, est à envoyer aux organisateurs Anne-Lise Bayle (Anne-Lise.Bayle@univ-paris1.fr) et Martin Jaillet (martin.jaillet@ephe.sorbonne.fr). Langue acceptée des contributions : français, italien, anglais.

Date : 10-12 mars 2021

Lieu : Paris, Campus Condorcet

Date limite de soumission : 15 octobre 2020

Plus d’informations ici.

Semaine d’initiation de l’EFR « Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale »

Semaine d’initiation de l’Ecole Française de Rome pour les M1 et M2, sur le thème « Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale ». Elle aura lieu à l’EFR du 25 au 29 janvier 2021 et offrira des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites.

Date limite : 30 octobre 2020.

Plus d’information ici.

Appel à contributions – Dossier Archéologie, Patrimoine et Genre : provocations féministes

Appel à contributions pour le dossier « Archéologie, Patrimoine et Genre : provocations féministes » (« Arqueologia, Patrimônio e Gênero: provocaçoes feministas ») de la Revue d’archéologie publique (Revista de Arqueologia Publica). Le numéro est coordonné par Camila A. de Moraes Wichers et Letticia Batista Rodrigues Leite. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, portugais et espagnol.

Date limite de proposition : 7 décembre 2020.

Plus d’information ici (appel à contribution) et ici (instructions de soumission).

Appel à communications Euporia 2021

Appel à communications pour le projet Euporia 2021, un cycle de webinars sur l’annotation numérique de textes à travers des langages dédiés (Domain Specific Languages). Ces webinars ont l’objectif de réduire la distance entre les Sciences Humaines et les Humanités Numériques en partageant les méthodes, les expériences, les questions de recherche et les points de vue. Les webinars auront lieu de septembre à décembre 2020, entièrement en ligne.

Date limite : 15 juillet 2020

Plus d’informations ici.

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous les Sévères »

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous la dynastie des Sévères » dans l’UR 7338 PLÉIADE, Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines. Ecrire à Michel Molin (michel.molin@univ-paris13.fr) et Sabine Armani (sabine.armani@univ-paris13.fr).

Date limite : 5 juin minuit

Plus d’informations ici (ne pas tenir compte de la date limite).

 

Contrat post-doctoral EHESS-Mucem

Appel à candidature pour un contrat post-doctoral EHESS-Mucem à compter du 1er septembre 2020 pour une durée de 12 mois renouvelable une fois. Rémunération brute mensuelle : 2 365 €.

Pour préparer son projet, il est recommandé de s’adresser en amont à Aude Fanlo (aude.fanlo@mucem.org).

Date limite : 22 juin 2020 (12h)

Plus d’information ici et ici (attention : la date limite y est différente).

Contrat doctoral Edition numérique du Codex Palatinus 23 (Montréal)

Offre de contrat doctoral « Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques », d’un montant de 25.000 dollars par an pendant 4 ans, lié au projet d’édition numérique du Codex Palatinus 23.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse courriel : crc.ecrituresnumeriques@gmail.com
Date limite : 7 septembre 2020

Plus d’informations ici.

Appel à communication « La déterritorialisation : résistance ou résilience ? (Antiquité-Moyen Âge) »

Appel à communication pour la journée d’études « La déterritorialisation : résistance ou résilience ? (Antiquité-Moyen Âge) » qui se tiendra le mardi 17 novembre à Boulogne-sur-Mer.

Envoi à Claire Soussen (claire.soussen@univ-littoral.fr) et Michaël Girardin (michael.girardin@univ-littoral.fr)

Date limite : 3 juillet 2020.

Plus d’informations ici.

Contrat doctoral en Australie « Ancient Athens at War »

Contrat doctoral financé par l’ARC (Australian Research Council) pour un montant total de 152,000€ (£127,000 ou $AU253,000) sur 4 ans. La thèse serait en lien avec le programme de David M. Pritchard (University of Queensland, Brisbane) et Ian Worthington (Macquarie University, Sydney) « From Where the Fine Warships Come: Democratic Athens at War ». Ils recherchent un doctorant prêt à travailler plus précisément sur l’histoire politique et militaire d’Athènes avant 508 BC.

Informations à demander et candidature à envoyer à David Pritchard (d.pritchard@uq.edu.au) : CV, 3 références académiques et projet de recherche (respectant la forme consultable ici). Un entretien skype suivra la sélection des dossiers.

Date limite : 20 avril 2020

Appel à participation « Les marges » visuelles et sonores en sciences humaines

Le nouveau Groupe de Travail « Images, sons et territoires » du Labex DynamiTe organise une manifestation scientifique afin d’exposer et de s’interroger sur les travaux réalisés par des universitaires sous forme visuelle et sonore sur le thème des marges. Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs et aux étudiants (tous niveaux de la Licence au Doctorat) en sciences sociales toutes disciplines scientifiques confondues. Il vise à mettre en valeur les productions scientifiques « marginales », à savoir des productions mobilisant des images et/ou des sons : photos, dessins, collages, vidéos, montages sonores, performances théâtrales, vidéoscribing et tout autre média alternatif.

Les photos, les dessins, les collages, qui devront être légendés (un titre + un texte bref, de 50 à 100 mots maximum), sont à envoyés aux responsables du GT : Rémi de Bercegol (remi.debercegol@cnrs.fr) et Marie Chenet (marie.chenet@univ-paris1.fr) en copie à gtimagessonsterritoires@gmail.com.

Date limite : vendredi 1er mai 2020.

Plus d’informations ici.