Appel à communications Congrès international d’épigraphie grecque et latine

Le XVIe Congrès international d’épigraphie grecque et latine se tiendra à Bordeaux du 29 août au 2 septembre 2022 sur le thème « L’épigraphie au XXIe siècle ». 20 sections ont été validées par le comité d’organisation, pouvant chacune accueillir 5 à 10 communications. Les propositions de communication sont à envoyer à ciegl2022@sciencesconf.org

Frais d’inscription de 100 à 150 euros.

Date limite : 30 mars 2021

Plus d’informations ici.

Appel à contributions « Archives, genre, sexualités et discours »

Appel à contributions de GLAD! Revue sur le genre, le langage et les sexualités pour son numéro thématique sur « Archives, genre, sexualités et discours » à paraître en décembre 2021Envoi de propositions d’articles scientifiques (1 à 2 pages : 3000 à 6000 signes) mais aussi de contributions non scientifiques (entretiens, débats, créations littéraires ou artistiques, textes politiques, informations et actualités en genre et langage).

Date limite : 1er février 2021.

Plus d’informations ici.

Bourses doctorales en Etudes classiques à l’Université d’Oslo

L’Université d’Oslo propose deux bourses doctorales d’une durée de trois ans renouvelables un an dans le département de philosophie, études classiques, histoire de l’art et histoire des idées. Les projets combinant deux voire trois de ces thématiques sont les bienvenus. Date de début de contrat : 1er septembre 2021.

Date limite de candidature : 31 janvier 2021

Plus d’information ici.

Contrats doctoraux en épigraphie romaine

Le CARMEN Innovative Training Network (ITN) « Communal Art – Reconceptualising Metrical Epigraphy Network » propose 11 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans à partir d’avril 2021 pour étudier la poésie dans la tradition épigraphique romaine. Le projet est lié à l’Université de Gutenberg de Mayence, mais chaque chercheur sera hébergé par un laboratoire différent (et donc en lien avec des professeurs référents différents) et les thèmes de recherche sont très variés :

  • Les Carmina Latina Epigraphica sur les bâtiments funéraires de Rome (Sapienza, Rome)
  • Edition et commentaire des Carmina Latina Epigraphica Africae Proconsularis (Séville)
  • Edition et commentaire des Carmina Latina Epigraphica de Mauretania Caesariensis (Séville, Espagne)
  • Le Carmen dans l’espace funéraire (Dijon)
  • Cartographier le genre dans les contextes funéraires (Mayence)
  • Vies et identités militaires dans les inscriptions latines en vers (Vienne, Autriche)
  • Les inscriptions chrétiennes latines en vers (Bilbao)
  • Poésie dans le nom des dieux (Mayence)
  • Epigrammes funéraires (Trêves)
  • Les Carmina Latina Epigraphica de Rome préservés dans la tradition manuscrite (Sapienza, Rome)
  • Les concepts de communication dans les sites archéologiques (Trêves)

Date limite de candidature : 1er janvier 2021 (23h)

Plus d’information ici et ici.

Appel à contribution « Dépasser la limite » (Italie préromaine)

Appel à contribution pour la deuxième rencontre des jeunes chercheurs (docteurs et doctorants) sur l’Italie préromaine, ayant pour thème « Dépasser la limite ». Un résumé de 350 mots, avec 5 mots-clés et un CV, est à envoyer aux organisateurs Anne-Lise Bayle (Anne-Lise.Bayle@univ-paris1.fr) et Martin Jaillet (martin.jaillet@ephe.sorbonne.fr). Langue acceptée des contributions : français, italien, anglais.

Date : 10-12 mars 2021

Lieu : Paris, Campus Condorcet

Date limite de soumission : 15 octobre 2020

Plus d’informations ici.

Semaine d’initiation de l’EFR « Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale »

Semaine d’initiation de l’Ecole Française de Rome pour les M1 et M2, sur le thème « Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale ». Elle aura lieu à l’EFR du 25 au 29 janvier 2021 et offrira des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites.

Date limite : 30 octobre 2020.

Plus d’information ici.

Appel à contributions – Dossier Archéologie, Patrimoine et Genre : provocations féministes

Appel à contributions pour le dossier « Archéologie, Patrimoine et Genre : provocations féministes » (« Arqueologia, Patrimônio e Gênero: provocaçoes feministas ») de la Revue d’archéologie publique (Revista de Arqueologia Publica). Le numéro est coordonné par Camila A. de Moraes Wichers et Letticia Batista Rodrigues Leite. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, portugais et espagnol.

Date limite de proposition : 7 décembre 2020.

Plus d’information ici (appel à contribution) et ici (instructions de soumission).

Appel à communications Euporia 2021

Appel à communications pour le projet Euporia 2021, un cycle de webinars sur l’annotation numérique de textes à travers des langages dédiés (Domain Specific Languages). Ces webinars ont l’objectif de réduire la distance entre les Sciences Humaines et les Humanités Numériques en partageant les méthodes, les expériences, les questions de recherche et les points de vue. Les webinars auront lieu de septembre à décembre 2020, entièrement en ligne.

Date limite : 15 juillet 2020

Plus d’informations ici.

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous les Sévères »

Contrat doctoral fléché « Être membre de la famille impériale sous la dynastie des Sévères » dans l’UR 7338 PLÉIADE, Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines. Ecrire à Michel Molin (michel.molin@univ-paris13.fr) et Sabine Armani (sabine.armani@univ-paris13.fr).

Date limite : 5 juin minuit

Plus d’informations ici (ne pas tenir compte de la date limite).