Financement doctoral « L’anniversaire dans la littérature latine »

L’Université de Louvain-la-Neuve propose un financement doctoral portant sur « L’anniversaire dans la littérature latine » sous la supervision d’Aaron Kachuck. Bourse de 2 ans reconductibles (4 ans au total) d’un montant de 3000 euros/mois brut avec bénéfices sociaux (+ 6,000 euros de budget recherche). Possibilité de début du financement entre le 1er septembre et le 1er octobre 2021.

Date limite : 9 juillet 2021

Plus d’informations auprès d’aaron.kachuck@gmail.com

Appel à communication « The Stumbling Texts (and Readers) of Late Latin Poetry »

La conférence internationale « The Stumbling Texts (and Stumbling Readers) of Late Latin Poetry » aura lieu à Bâle du 30 septembre au 3 octobre 2021. L’appel à communication s’adresse en particulier aux jeunes chercheurs et jeunes chercheurs (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s).

Il faudra envoyer un résumé de 300 mots
(en français, anglais, italien ou allemand) à a.staehle@unibas.ch et markus.ker-sten@unibas.ch. Les communications peuvent aussi être dans ces quatre langues.

Date limite : 15 juillet 2021

Plus d’information ici

Appel à communication « Les intraduisibles de l’Antiquité »

Le premier atelier du groupe de recherche « Les intraduisibles » aura lieu les 1 et 2 juillet 2021 au Campus Condorcet (Paris – Aubervilliers) ou sur zoom. Il aura pour thème « Les intraduisibles de l’Antiquité : de la philosophie à l’anthropologie historique ». Il est destiné aux jeunes chercheurs (docteurs et doctorants).


Ils sont priés d’envoyer un résumé de maximum 3500 signes, espaces compris, accompagné d’une bibliographie sélective et d’une brève présentation personnelle (prénom, nom et établissement de rattachement) à intraduisibles2020@gmail.com

Date limite : 17 mai 2021

Plus d’information ici (appel) et ici (collectif « Les intraduisibles »)

Appel à communication European Social Science Historiy Conference

La 14e European Social Science Historiy Conference aura lieu du 20 au 23 avril 2022 à Göteborg en Suède. Les organisateurs lancent un appel à communication pour des panels de 2 heures réunissant 4 à 5 présentations ou pour des propositions individuelles concernant toute période historique. Un intérêt particulier est dirigé vers les doctorants : un prix sera décerné à la meilleure communication d’un doctorant
ou d’une doctorante.

Date limite : 15 mai 2021.

Plus d’information ici.

Prix de thèse De Gruyter

De Gruyter lance le Trends in Classics Book Prize pour récompenser une thèse de moins de trois ans. Le lauréat sera publié par De Gruyter et recevra un prix de 2 000 €. Alors que le prix était réservé aux manuscrits anglophones, la protestation de chercheurs internationaux a ouvert ce prix aux thèses en français, en allemand et en italien. Peuvent candidater tous les docteurs qui ont soutenu une thèse dans les champs suivants : langue et littérature grecques et latines, réception de l’Antiquité, histoire des études classiques.

Date limite de candidature : 30 avril 2021

Plus d’information ici.

Appel à contributions Images Re-vues « Figurations du sentir »

Appel à contributions pour le prochain numéro d’Images Re-vues, coordonné par Marta Battisti, Viktoria von Hoffmann et Érika Wicky.
Ce numéro sur les figurations multiples du sentir a pour ambition de questionner les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception (expérience sensible).

Les propositions d’articles (750 mots maximum) en français, en anglais ou en italien préciseront la problématique abordée et le corpus analysé. Les articles rédigés en anglais, en français ou en italien comporteront moins de 60 000 signes.

Date limite : 30 juin 2021 pour les propositions et 1er février 2022 pour les
articles

Plus d’informations ici.

Bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet offre 12 bourses de recherche doctorale d’un montant de 15.000 € pour financer les recherches sur le terrain d’étudiants entamant leur première ou deuxième année de thèse en septembre 2021 et prévoyant un temps de terrain d’au moins 6 mois compris entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.

Le dossier comporte un formulaire à remplir en ligne ainsi qu’une lettre du directeur ou de la directrice de thèse.

Date limite : 24 mai 2021 (minuit)

Plus d’informations ici.