Appel à contribution revue Sociétés plurielles

La revue interdisciplinaire à comité de lecture « Société plurielles » lance un appel à contributions varia pour le numéro 3 à paraître au deuxième semestre 2019. Le nouveau numéro inclura également les rubriques “Lectures croisées”, “Comptes-rendus” et “Thèses soutenues”.

Les propositions d’article, de lecture croisée et de compte-rendu ainsi que des résumés de thèse peuvent être envoyés à l’adresse de la rédaction : programmesp@gmail.com. S’agissant d’un numéro varia, la Revue examinera toutes les propositions qui correspondent à sa ligne éditoriale : plus d’information ici.

Pour les articles : envoyer un texte d’une page, accompagné d’une courte biographie.
Pour les comptes-rendus et les lectures croisés : envoyer directement le texte de 10-15 000 signes, accompagné d’une courte biographie.
Pour les résumés de thèse récemment soutenues : envoyer un texte de 10 000 signes, accompagné d’une courte biographie.

Bourse post-doctorale Fondation Fyssen

La Fondation Fyssen propose des allocations d’études de 12 ou 24 mois dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologieD’un montant annuel maximum de 30 000 euros, elles seront destinées à couvrir les frais d’hébergement, de séjour et d’assurance santé.
Conditions : débuter grâce à ce financement son premier stage post-doctoral, avoir 35 ans maximum le jour de la clôture de l’appel à candidature, être titulaire d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature ou bien soutenir sa thèse au plus tard le 31 décembre de l’année de candidature. Le candidat doit impérativement avoir soutenu sa thèse avant de commencer son stage post-doctoral.
Pour les laboratoires d’accueil situés en France : le bénéficiaire accueilli dans le cadre d’un contrat à durée déterminée devra s’assurer qu’une convention de co-financement pourra être signée entre la Fondation et le laboratoire pour couvrir, à parts égales, le coût du salaire brut chargé.
Calendrier :
11 février 2019 : mise en ligne des formulaires de candidature
4 avril 2019 : clôture des candidatures en ligne à 12:00 (midi) heure française (Gmt +1) ET date d’envoi du dossier papier complet en un exemplaire (strictement identique à la version web) à la Fondation par courrier (le cachet de la poste faisant foi).
mi juillet 2019 : envoi des résultats par courrier.

Plus d’information ici.

Contrat doctoral « Les compétitions religieuses dans l’Antiquité tardive »

Dans le cadre du projet « Les compétitions religieuses dans l’Antiquité tardive : un laboratoire de nouvelles catégories, taxinomies et méthodes » (2019-2023), financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et dirigé par Francesco Massa, le Département d’Histoire de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg (Suisse) met au concours deux postes d’assistant-e-s diplômé-e-s doctorant-e-s à 100%.

Entrée en fonction : 1er septembre 2019

Lieu de travail : Université de Fribourg, Suisse (présence sur place indispensable)

Durée du contrat : 4 ans au maximum

Salaire brut : environ 48’000 francs suisses (= 42’500 euros) par an

Les dossiers de candidature (en français ou en anglais) sont à envoyer par voie électronique (un seul fichier PDF) à Francesco Massa (francesco.massa@unifr.ch) avant le 24 mars 2019. Les candidat-e-s retenu-e-s seront auditionné-e-s le 12 avril 2019.

Appel à communication 3e colloque international « Les deux Syrtes à travers l’histoire »

Appel à communication pour le troisième colloque international sur les deux Syrtes à travers l’histoire qui sera organisé par le département d’histoire de la FLSH de Sfax (Tunisie) et le département d’archéologie de Durham University (Angleterre) en partenariat avec « le Laboratoire d’Etudes et des Recherches Interdisciplinaires et Comparées (LERIC) », « le Laboratoire Maghreb Arabe : Omrane Pluriel », et « the Society for Libyan Studies (London U.K.) ».

Ce colloque, qui a pour thème Les deux Syrtes entre le désert et la mer à travers l’Histoire : Espace d’échange, de concurrence et de conflit, aura lieu du 2 au 4 Décembre 2019 à Sfax. Le premier volume de cette série de colloques sur les deux Syrtes est actuellement sous presse et la publication du deuxième volume est prévue pour juin 2019.

Date limite pour le résumé : 31 Mars 2019.

Date limite pour le manuscrit dans sa forme définitive : 31 Juillet 2019.

Les propositions et les textes pourraient être envoyés à l’adresse électronique suivante : hafed_abdouli@yahoo.fr

Appel à communications « Les Grecs et les Romains de leur temps »

Appel à communications pour le colloque « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto – Les Grecs et les Romains de leur temps de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C-212 ap. J.-C.) »

Colloque international organisé par le laboratoire ANHIMA et l’Ecole Normale Supérieure de Paris les 4 et 5 octobre 2019.

Les propositions de communication, formulées sous la forme d’un titre et d’un résumé d’une dizaine de lignes, sont à envoyer à sophie.lalanne@univ-paris1.fr et/ou mmahe@ens.fr.

Date limite d’envoi :  31 janvier 2019.

Plus d’information ici.

Appel à communication « La tradition » (en religion)

Le GIS Religions organise à Lyon les 8-10 octobre 2019 un congrès qui a pour thème: « La tradition ».

Les propositions qui peuvent aussi être envoyées directement au secrétariat du GIS : malika.gragueb@univ-lyon2.fr

Date de soumission non connue.

Les organisateurs souhaitent aborder les questions suivantes :

1. La genèse des traditions, mouvement de tous les temps ;

2. La relecture de la tradition qui peut fonder l’unité ou provoquer l’éclatement du croire, tant les appréciations peuvent diverger ;

3. Les liens créés entre la tradition et les « les vécus de la conscience », selon la formule de Michel Meslin, pour envisager leur complexité et leurs évolutions

4. Les questions liées aux processus de transmission

Appel à communication « Le renoncement en littérature classique »

Appel à communication pour une journée d’études « Le renoncement en littérature classique ».

Lieu : INALCO (Paris).

Date : mi-octobre 2019 (à préciser).

Cette journée d’études ambitionne de susciter la réflexion sur du renoncement à partir d’une perspective littéraire en rassemblant des spécialistes de textes appartenant à différentes aires culturelles orientales (au sens large : mondes chinois, indien, arabe, hébreu, turc, grec, etc.) autour de problématiques liées à la notion de renoncement, aux pratiques ascétiques et aux récits de renonçants et dévots connus – entre autres

Les propositions de communications, titre et résumé (15-20 lignes en français de préférence) ainsi qu’une brève présentation de l’intervenant (fonctions, coordonnées, publications), sont à envoyer, avant le 18 avril 2019, à hala.abdel.meguid@gmail.com. Les frais de transport ou de séjour sont à la charge des participants ou de leur équipe de recherche

Plus d’informations ici.

Appel à communication Hospitality and Xenophobia in the Graeco-Roman World

Appel à communication pour la journée « Xenoi: Hospitality and Xenophobia in the Graeco-Roman World » organisée par le PhD/MA Program in Classics at the Graduate Center of the City University of New York.

Lieu : New York

Date : 15 mars 2019

Résumé de 300 mots à envoyer avant le 23 décembre à l’adresse : cunyclassicsconference@gmail.com

Plus d’informations ici.

Appel à communication colloque international « Greek Theatre et Metatheatre »

Description : Silvia Milanezi et Elodie Paillard organisent un colloque international intitulé « Greek Theatre et Metatheatre : definition, problems, limits ». Il se tiendra les 16 et 17 novembre 2018 à l’Université de Bâle.

Date limite de candidature : 15 mai 2018.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès des organisatrices : elodieanne.paillard@unibas.ch et silvia.milanezi@u-pec.fr.

Plus d’information ici.

Appel à projets Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès

Description : La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, avec le soutien des universités Paris Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Lumières, lance son quatrième appel à projets interdisciplinaires et inter-laboratoires autour de quatre axes thématiques : « migrations et mouvements de population », « phénomènes de transition historique », « anthropologie funéraire et l’homme face à la mort », « devenir objet, de l’archéologie au design ».
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 7 mai 2018.
Plus d’information ici.